Le prix d'un bien immobilier est composé de différentes taxes, dont certaines sont spécifiques à l'immobilier professionnel. En France, il existe trois principaux types de taxes sur l'immobilier professionnel : la taxe foncière, la taxe d'habitation et la taxe sur les bureaux et locaux commerciaux.
La taxe foncière est une taxe annuelle payable par le propriétaire d'un bien immobilier au titre de l'occupation du sol. Elle est calculée en fonction de la valeur locative du bien, c'est-à-dire de sa valeur estimée au moment de son acquisition ou de sa construction. La taxe foncière est affectée au financement des services publics locaux (éclairage, voirie, assainissement, etc.).
La taxe d'habitation est une taxe annuelle payable par le propriétaire d'un bien immobilier destiné à l'habitation, qu'il soit occupé ou non par son propriétaire. Elle est calculée en fonction de la valeur locative du bien, c'est-à-dire de sa valeur estimée au moment de son acquisition ou de sa construction. La taxe d'habitation est affectée au financement des services publics locaux (éclairage, voirie, assainissement, etc.).
La taxe sur les bureaux et locaux commerciaux est une taxe annuelle payable par le propriétaire d'un bien immobilier destiné à l'activité commerciale ou professionnelle. Elle est calculée en fonction de la valeur locative du bien, c'est-à-dire de sa valeur estimée au moment de son acquisition ou de sa construction. La taxe sur les bureaux et locaux commerciaux est affectée au financement des services publics locaux (éclairage, voirie, assainissement, etc.).
La taxe foncière sur les propriétés bâties
La taxe foncière sur les propriétés bâties est une taxe qui est due par tous les propriétaires de bâtiments, à savoir les immeubles bâtis (maisons, appartements, locaux commerciaux, etc), qu’ils soient occupants ou bailleurs. Son montant est calculé en fonction de la valeur locative des biens.
La taxe foncière sur les propriétés non bâties
La taxe foncière sur les propriétés non bâties est une taxe qui est due par tous les propriétaires de terrains nus, c’est-à-dire les propriétaires de foncier (terrains à bâtir, terrains agricoles, forêts, etc), qu’ils soient occupants ou bailleurs. Son montant est calculé en fonction de la valeur locative des biens.
La redevance pour pollution diffuse
La redevance pour pollution diffuse est une taxe qui est due par tous les propriétaires de terrains, qu’ils soient occupants ou bailleurs, quelle que soit la nature du terrain (terrain à bâtir, terrain agricole, forêt, etc). Son montant est calculé en fonction de la surface du terrain. Cette taxe a pour but de réduire la pollution diffuse des sols, des eaux et de l’air.
Il existe différentes taxes sur l'immobilier professionnel en France, notamment la taxe foncière, la taxe d'habitation, la taxe sur les bureaux, la taxe sur les locaux commerciaux et la taxe sur les terrains à bâtir.